Relations EHPAD-familles : l'ARS Occitanie communique

Publié le par Bernard Pradines

Lors des échanges réguliers entre directions d’EHPAD et représentants d’associations d’usagers du système de santé, de personnes âgées et personnes retraitées, organisés par l’ARS, a été formulé un besoin d’accompagnement lors de situations de tension entre familles et professionnels dans le cadre de l’application des mesures sanitaires.

Pour répondre à la demande ainsi exprimée, sous l’impulsion de l’ARS, l’Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie se sont organisés pour proposer un nouveau service qui vise à renouer le dialogue et apaiser les tensions lorsque les mesures sanitaires deviennent trop douloureuses dans leur mise en œuvre.

Dans ce cadre, le Service d’Accompagnement d’Ecoute et de Dialogue Ethique en Occitanie (SAEDE), est mis en place ce jour. Il a pour objectif de répondre concrètement aux difficultés rencontrées, en proposant une écoute et un accompagnement aux sollicitants afin de trouver une solution partagée. Il peut être saisi par les résidents, les familles, les aidants, comme par les professionnels et directions d’EHPAD.

Vous trouverez ci-dessous les supports d’information et de communication concernant ce nouveau service (notamment affiche et flyer). L'ARS invite à les diffuser largement.

Le communiqué de presse :  http://www.geriatrie-albi.com/SAEDE_2020_12_16_CP_Lancement_SAEDE.PDF

Les diapositives : http://www.geriatrie-albi.com/SAEDE_16122020.pdf

L'affiche :  http://www.geriatrie-albi.com/SAEDE_affiche_A3_CMJN.PDF

Le flyer :  http://www.geriatrie-albi.com/SAEDE_flyer_A5_CMJN.PDF

 

Publié dans Actualités, COVID-19, EHPAD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cette information indispensable pour essayer de mettre en place un lien entre familles, résidents et direction des Ehpad. Certaines directions à ce jour sont dans la mise en application de mesures faisant état de directives sans aucun dialogue, imposant ainsi leur choix de fonctionnement. Cette plateforme d'échanges, va permettre je l'espère, un échange pour faire bouger les choses et surtout faire entendre la parole des familles.
Répondre