Personnes à revenus faibles : l'information numérique locale est cruciale

Publié le par Bernard Pradines

L’accès à l’information locale est crucial en cette période, en particulier pour le numérique au bénéfice des personnes dont les ressources financières sont faibles.

C’est pourquoi j’ai lancé la pétition ci-dessous le 17 mars 2020 :

https://www.mesopinions.com/petition/medias/gratuite-information-numerique-locale-contre-covid/82726

Certaines propositions d’abonnement numérique temporaire sont très alléchantes. Mais peut-on résilier facilement les abonnements aux prix attractifs actuellement proposés ? Par exemple, pour La Dépêche du Midi, il faut aller fouiller dans les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation pour trouver les possibilités de résiliation de l’abonnement dit libre, il est vrai à 1 euro par mois pendant trois mois. Sinon, votre abonnement se poursuivra à raison de 19,90€ /mois du lundi au dimanche :

« Durée libre (prélèvement automatique) :

Dans le cadre d’un abonnement à durée libre, la reconduction de l’abonnement est tacite et automatique. Le client peut toutefois à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l’envoi d’un courrier à l’adresse ci-dessous : La Dépêche du Midi - Service abonnements avenue Jean Baylet - 31095 Toulouse Cedex 9.

L’abonnement prendra fin à l’issue du prélèvement en cours. »

Mieux vaut utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception.

En conclusion, à l’heure où des soignants meurent pour sauver des vies, il serait incompréhensible que l'effort collectif incluant la presse locale ne soit pas clairement affiché. Ceci afin de lever toute ambiguïté risquant de faire prolonger des abonnements à des tarifs inaccessibles aux personnes démunies. 

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