Nouvelle suppression de lits de soins de longue durée en France : nous disons "non"

Publié le par Bernard Pradines

Texte ci-dessous et liste actualisée des signataires :

 « Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD - anciens services de long séjour) sont généralement des services hospitaliers publics. Ils accueillent, hébergent et soignent des personnes majoritairement très âgées. Un plateau technique est immédiatement accessible, un médecin est disponible en permanence et une infirmière est présente pendant la nuit. Ce dispositif est indispensable pour des personnes dont l’état de santé ne permet pas un accueil dans un établissement classique du type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les lits hospitaliers de SLD concernent avant tout des malades de plus de 60 ans polypathologiques qui restent instables sur le plan clinique avec risque de décompensation et/ou troubles sévères du comportement. Ils nécessitent des soins médicaux et techniques importants et complexes. Ils ont donc besoin d’un environnement de soignants hospitaliers.

Or, dans un grand élan de réduction des dépenses de santé entrepris dès le début des années 2000 - on est passé de plus de 80 000 lits à cette époque à 30 000 aujourd’hui au niveau national- il est encore question de supprimer 1200 lits supplémentaires d’USLD en région parisienne pour les remplacer par un accueil d’EHPAD.

Gériatres, nous demandons un moratoire relatif à cette suppression afin de faire valoir nos arguments au service des patients. Nous souhaitons rencontrer madame la Ministre de la Santé dans ce but.

Gaëlle Marie-Bailleul    bailleulg@ch-dax.fr

Muriel Berges m.berges@ch-gaillac.fr

François Bonnevay  bonnevay.f@hotmail.fr

Frank Bouchain f.bouchain@ch-lezignan.fr

Christophe Brethes Delphine.BRETHES@ch-st-sever.fr

François Calmels  cadre.longsejour@ch-decazeville.fr

Sylviane Chauchard  schauchard@yahoo.fr

Serge Cortes dr.serge.cortes@free.fr

Karine Guignery-Kadri Karine.Kadri@chu-rouen.fr

Praticien hospitalier exerçant en USLD : Benjamin Guy  b.guy@chicrdd.fr

Nadir Kadri  Nadir.Kadri@chu-rouen.fr

Georges Lambert georges.paul.lambert@wanadoo.fr

Véronique Lefebvre des Noettes  veronique.lefebvre-des-noettes@aphp.fr

Bernard Matharan      matharanb@ch-dax.fr

Sabine Mauge        mauges@ch-dax.fr

Bernard Poch  bpoch@orange.fr

Bernard Pradines  bpradines@aol.com

Francois Puisieux PUISIEUX@CHRU-LILLE.FR

Remy Strobel   r.strobel@free.fr

Christophe Trivalle  christophe.trivalle@aphp.fr

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Définition des USLD  publiée par le ministère des solidarités et de la santé :

----------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage professionnel :

En qualité de chef de service d'un des cinq sites du Centre Hospitalier Universitaire  qui accueille 70 lits d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et 70 lits d'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), j'adhère totalement à votre position et souhaite être cosignataire de votre texte.

Nous accueillons des résidents de moins de 60 ans présentant des pathologies neurodégénératives et des séquelles lourdes de pathologies neurologiques qui sont refusés de toutes les structures de l'agglomération.

Nous accueillons également des résidents de plus de 60 ans présentant des polypathologies instables refusées des EHPAD, car charge en soins trop lourde, qui « embolisent » les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO).

Je comprends donc mal cette position de vouloir fermer les lits d'USLD.

Je vais provoquer un peu mais il me semble que la fermeture des lits d'USLD pourrait permettre des économies de santé. Voici comment.

Les EHPAD, notamment les EHPAD privés, qui ont besoin de remplir leurs lits pour des raisons budgétaires, prennent des résidents requérant des soins de longue durée. Ainsi, on peut envisager que les effectifs soignants et médicaux ne permettront pas un dépistage et une prise en charge rapide des décompensations d'organes. Ceci occasionnera des décès, d’où un moindre coût pour la société. D'autre part, cela occasionnera des passages aux Urgences et dans des services de MCO, situation inconfortable pour les résidents.

L'idée est ainsi de diminuer les dépenses de santé inhérentes à nos "grands malades" en ne leur offrant pas des lieux de vie et de soins adaptés.

Les patients refusés des EHPAD à juste titre n'auront pas de lieux de soins et de vie où aller !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez vous abonner à ce blog en sachant que chaque avis de publication contient  la possibilité de se désabonner. Vous devez renseigner cette rubrique située en bas et à droite lorsque vous lisez un article :

 

Rapport parlementaire Iborra-Fiat de mars 2018 : courts extraits relatifs aux SLD. Surlignage par l'auteur de ce blog.

http://www.geriatrie-albi.com/Iborra-Fiat_SLD_2018_surligne.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci d'ajouter ma signature <br /> Dr Audrey jacquinot
Répondre
B
Merci. Pouvez-vous m'envoyer l'adresse mail que vous voulez voir figurer à bpradines@aol.com ?
P
Bien écrit et très juste , j'en suis le témoin en Corrèze : Dr Patrick Chalaux medcoo
Répondre
B
Bonsoir,<br /> Souhaitez-vous signer ce texte au titre de médecin-co ?
S
Comment faire pour ajouter sa signature à ce texte?
Répondre
B
Bonsoir,<br /> Simplement en m'envoyant votre mail et votre accord.<br /> Bien à vous,<br /> <br /> Bernard Pradines, gériatre,<br /> Formations et conférences<br /> GérontoLiberté : http://free.geriatrics.overblog.com/<br /> Actualités gérontologiques : http://geriatrie-albigeois.over-blog.com/<br /> Site : http://www.geriatrie-albi.fr<br /> Twitter : @BernardPRADINES<br /> 54, rue Louis Blériot<br /> 81000 ALBI FRANCE<br /> Tél : 06 10 40 18 45 ou 0033610401845 de l'étranger (abroad).